L'Hurluberlu - école de cirque en Haute-Loire

Programmation 2019

 

Après le succès des deux premières éditions, le festival de cirque Chap’erlipopette revient en 2019 avec une programmation plus étoffée.

Le festival se déroulera du 11 au 15 juin sous chapiteau, implanté entre l’espace Jean Chalavaon et l’école Saint-Joseph. Réservez votre semaine...

 

Un festival pour les arts du cirque :

 

Loin de l’image traditionnelle du clown et des éléphants, le festival Chap’erlipopette met à l’honneur des créations plus actuelles, dans lesquelles le sensationnel et l’exploit sont au service d’un véritable propos artistique. Cet événement se veut un carrefour des Arts du Cirque, où se croisent artistes professionnels et amateurs, jeunes et moins jeunes, parfois en situation de handicap, pour le plaisir d’un public nombreux.

 

Un festival convivial :

 

La convivialité est au cœur de la semaine de Chap’erlipopette. À l’extérieur du chapiteau, le bar et les food trucks, des animations, des concerts, des contes, se mettent au service d’une ambiance festive et familiale.

 

Un festival à prix libre :

 

Afin de permettre à tous d’accéder à la programmation du festival, l’ensemble des spectacles seront à prix libre. Tout le monde pourra entrer dans le chapiteau (dans la limite des places disponibles), en payant ce qu’il veut, ce qu’il peut, ce qui lui semble juste.

 

Un festival avec des valeurs :

 

Reflet de la pédagogie pratiquée au sein de l’école de cirque l’Hurluberlu, Chap’erlipopette n’est rendu possible que par l’entraide, la coopération, l’accueil et le respect de tous (bénévoles, artistes, élèves, techniciens, public…).

Le festival essaye aussi de limiter au maximum ses impacts sur l’environnement avec des bières et jus de fruits locaux, des gobelets consignés, de la décoration en matériaux de récupération.

L'école de cirque l'Hurluberlu

Les élèves de l’école de cirque présenteront leurs créations 2019. Des plus jeunes aux plus grands, débutants ou confirmés, tous se surpasseront sur la piste du chapiteau qui mettra en lumière les différentes disciplines enseignées à Sainte-Sigolène : acrobatie, équilibre, aérien, jonglerie et expression.

Séances scolaires

Jeudi 13 et vendredi 14 juin, des séances des différents spectacles invités seront proposées pour les écoles, le centre de loisirs, les crèches et relais petite enfance et les institutions spécialisées des environs. Près de 1000 places ont déjà été réservées par les différents partenaires. plus d'infos à la page séances scolaires.

Cabarlipopette

Vendredi 14 juin à 20h30

 

Un cabaret où on en prend plein les yeux avec des numéros de cirque des 4 coins de l’hexagone et d’ailleurs. Au menu cette année : fil d’équilibre, roue Cyr, mains à mains, diabolos, une explosion de saveurs drôles, sensationnelles ou poétiques.

Entre le Zist et le Geste

Compagnie content pour peu (Finistère)

Samedi 15 juin à 15h30 (tout public)

 

Entre le Zist et le Geste est un spectacle de portés acrobatiques bourré d'humour emprunté au burlesque et au cinéma muet. C'est une création pour deux artistes désorientés, s'adressant à tous les publics.

La volonté des cuisses

Collectif pourquoi pas (Nord)

Samedi 15 juin à 18h (tout public)

 

Un piano, quatre artistes de cirque, et des portés acrobatiques. Ça jongle aussi : avec les notes, avec les balles, avec les mots et les surprises. Ce spectacle est un pied de nez à l'orgueil et à la gravité, un spectacle vivant, où chutes et culbutes révéleront les cabossés que nous sommes.

Urban et Orbitch

Compagnie Microsillon (Gard)

Samedi 15 juin à 21h (tout public à partir de 10 ans)

 

Ce soir Bobitch est décidé à tuer son ennui. En roue libre il nous embarque dans son échappée nocturne au rythme de son beat-box, et de ses rencontres réelles ou rêvées. Bobitch s’offre à la ville et au monde sans bénédiction, et nous invite à nous perdre dans sa nuit.

Et aussi...

Histoires musicales et contes jonglés, par la soupe aux étoiles, le samedi 15 juin à 10h, 14h et 17h.

DJ pudding, Pierrot et son accordéon, de la magie en close-up et bien d’autres surprises…