L'Hurluberlu - école de cirque en Haute-Loire

Programmation 2019

 

Après le succès des deux premières éditions, le festival de cirque Chap’erlipopette revient en 2019 avec une programmation plus étoffée.

Le festival se déroulera du 11 au 15 juin sous chapiteau, implanté entre l’espace Jean Chalavaon et l’école Saint-Joseph. Réservez votre semaine...

 

Un festival pour les arts du cirque :

 

Loin de l’image traditionnelle du clown et des éléphants, le festival Chap’erlipopette met à l’honneur des créations plus actuelles, dans lesquelles le sensationnel et l’exploit sont au service d’un véritable propos artistique. Cet événement se veut un carrefour des Arts du Cirque, où se croisent artistes professionnels et amateurs, jeunes et moins jeunes, parfois en situation de handicap, pour le plaisir d’un public nombreux.

 

Un festival convivial :

 

La convivialité est au cœur de la semaine de Chap’erlipopette. À l’extérieur du chapiteau, le bar et les food trucks, des animations, des concerts, des contes, se mettent au service d’une ambiance festive et familiale.

 

Un festival à prix libre :

 

Afin de permettre à tous d’accéder à la programmation du festival, l’ensemble des spectacles seront à prix libre. Tout le monde pourra entrer dans le chapiteau (dans la limite des places disponibles), en payant ce qu’il veut, ce qu’il peut, ce qui lui semble juste.

 

Un festival avec des valeurs :

 

Reflet de la pédagogie pratiquée au sein de l’école de cirque l’Hurluberlu, Chap’erlipopette n’est rendu possible que par l’entraide, la coopération, l’accueil et le respect de tous (bénévoles, artistes, élèves, techniciens, public…).

Le festival essaye aussi de limiter au maximum ses impacts sur l’environnement avec des bières et jus de fruits locaux, des gobelets consignés, de la décoration en matériaux de récupération.

L'école de cirque l'Hurluberlu

Mardi 11 juin à 19h

Mercredi 12 juin à 18h

Jeudi 13 juin à 19h

Samedi 15 juinà 11h

Chapiteau

(Horaires et programmes à définir)


Les élèves de l’école de cirque présenteront leurs créations 2019. Des plus jeunes aux plus grands, débutants ou confirmés, tous se surpasseront sur la piste du chapiteau qui mettra en lumière les différentes disciplines enseignées à Sainte-Sigolène : acrobatie, équilibre, aérien, jonglerie et expression.

Séances scolaires

Jeudi 13 et vendredi 14 juin, des séances des différents spectacles invités seront proposées pour les écoles, le centre de loisirs, les crèches et relais petite enfance et les institutions spécialisées des environs. Près de 1000 places ont déjà été réservées par les différents partenaires. plus d'infos à la page séances scolaires.

Le petit plumo

Compagnie la remueuse (Ardèche)

Vendredi 14 juin à 18h (version longue)

Scène extérieure

Séances crèches et RPE le 14 juin à 9h30 et 10h30 (version courte)

 

Monsieur Pierre et monsieur Alexandre vous accueillent et vous présentent "LE PETIT PLUMO", un bricolage circo-burlesque pour marmots et grands (à partir de 1 an)

Bankal Balkan

Barzanaüm Production (Loire)

Scène bar

Vendredi 14 juin à 19h

 

Après 12 années de kréation acharnée... Ils débarkent enfin chez vous !
Tous les meilleurs savoir-faire de leur pays embarkés dans leur roulotte flamboyante, dotée des plus grandes avancées teknologiks. Un spectacle explosif, alliant les plus célèbres disciplines des kabarets mondiaux : Musik balkanik explosive et chaleureuse, chants traditionnels larmoyants et frénétiks... Du jonglage à vous kouper le souffle... Et surtout... Leur fameuse spécialité tipik : Le grand numéro de kaniche volant emmené par la somptueuse Dushanka !

Grande première mondiale pour le Bankal Balkan...
Le Kabaret foutrak.

Cabarlipopette

Plateau d'artistes des quatre coins de la France

Vendredi 14 juin à 20h30

Chapiteau

 

Un cabaret où on en prend plein les yeux avec des numéros de cirque des 4 coins de l’hexagone et d’ailleurs. Au menu cette année : fil d’équilibre, roue Cyr, mains à mains, diabolos, une explosion de saveurs drôles, sensationnelles ou poétiques.

Kraken

Bazarnaüm production (Loire)

Vendredi 14 juin à 22h30

Déambulation


Ils sont arrivés à l'aube, magnifique apparition
Deux drakkars, un trône, glissent majestueusement au milieu de la foule. À leur bord, la princesse conteuse Máttaráhkká, le chaman Dadjat Noaidi et l'homme de main Horagállis. Au son de leur musique scandinave envoûtante, leurs incantations en langue Sámi, leurs rituels chamaniques et traditions ancestrales, ils transportent le public au cœurs de l'univers viking et des cultures Sámi.
Ce spectacle alterne voyages déambulatoires et pauses musicales.

Histoires musicales et contes jonglés

Compagnie la soupe aux étoiles (Loire)

Samedi 15 juin à 10h, 14h30 et 17h

Scène extérieure


 

Sur mon chemin, j'ai rencontré de nombreuses histoires : contes traditionnels, contes modernes, contes des 4 coins du monde, histoires inventées... Des contes pour les petites et pour les grandes oreilles... Des contes pour rester enfant, des contes pour devenir sage... Des contes d'été, des contes d'hiver, des contes variés, des contes divers...

Musicien et jongleur avant d'avoir été conteur, je raconte mes histoires avec des accessoires à la main : guitare, accordéon diatonique, hang, balles, diabolos, bâtons du diable, origami...

Entre le Zist et le Geste

Compagnie content pour peu (Finistère)

Samedi 15 juin à 15h30 (tout public)

Chapiteau

Séance scolaire le 14 juin à 14h15

 

Entre le Zist et le Geste est un spectacle de portés acrobatiques bourré d'humour emprunté au burlesque et au cinéma muet. C'est une création pour deux artistes désorientés, s'adressant à tous les publics.

Pierrot et son accordéon

Chanson française conviviale (Haute-loire)

 Samedi 15 juin à 16h30 et 19h


Un accordéoniste qui joue au milieu des gens, tout simplement, en acoustique, avec un beau grain de voix et un répertoire de chanson française qui invite le public à chanter avec lui. Simplicité, convivialité, bonne humeur, bonne musique, de quoi passer un bon moment ensemble! 

La volonté des cuisses

Collectif pourquoi pas (Nord)

Samedi 15 juin à 18h (tout public)

Chapiteau

 Séances scolaires le 13 juin à 14h15 et le 14 juin à 10h15

 

Un piano, quatre artistes de cirque, et des portés acrobatiques. Ça jongle aussi : avec les notes, avec les balles, avec les mots et les surprises. Ce spectacle est un pied de nez à l'orgueil et à la gravité, un spectacle vivant, où chutes et culbutes révéleront les cabossés que nous sommes.

Urban et Orbitch

Compagnie Microsillon (Gard)

Samedi 15 juin à 21h (tout public à partir de 10 ans)

Chapiteau

 

Ce soir Bobitch est décidé à tuer son ennui. En roue libre il nous embarque dans son échappée nocturne au rythme de son beat-box, et de ses rencontres réelles ou rêvées. Bobitch s’offre à la ville et au monde sans bénédiction, et nous invite à nous perdre dans sa nuit.

DJ Pudding.

 

Dj pudding : Danse, joie, booty-shake et pâtisseries… (Loire)
Samedi 15 juin à 20h et 22h
Scène bar
Spécialité pâtissière britannique, qui revêt les aspects les plus divers selon ses ingrédients, à base d'afro-disco et avec de gros morceaux de chaloupé brésilien à l’intérieur, le tout fourré à la crème twist and shake avec supplément chantilly buiguine/électro et nappage ”à l’italienne"
 ” Quand on mélange des bons ingrédients, ça peut jamais être mauvais ! ”